14 Novembre 2017

Cpa-Cps lance à Soisy-sur-Ecole, dans l’Essonne, en partenariat avec une ferme agroécologique pilote, un nouveau projet d’habitat participatif en accession, dont la livraison est prévue pour 2021. A découvrir le 13 avril 2019 lors du forum « Soisy demain ». Candidats à l’habitat participatif à la campagne, on vous attend nombreux !

Une ferme exemplaire dans un village de l’Essonne
Petit village de 1360 habitants situé à 45 minutes de Paris, Soisy-sur-Ecole fait partie de ces charmants villages autour de Milly-la-Forêt, aux belles maisons en pierres et aux ruelles étroites. Située à l’une des entrées du village, la ferme de Montaquoy, édifiée au XVIIIème siècle, compte parmi les premières fermes de France à avoir été modernisée et dotée d’un équipement électrique. Son actuelle propriétaire réactive cet esprit pionnier et l’adapte aux enjeux du XXIème siècle, en faisant de sa ferme un lieu emblématique de nouvelles façons d’habiter, cultiver, travailler.

Voir aussi les vidéos dans la rubrique « Projets »

Une démarche de transition vers l’agroécologie

Depuis plusieurs années, la ferme s’est engagée dans une démarche de transition vers l’agroécologie : la fertilité des sols est valorisée, les arbres réintroduits dans une logique d’agroforesterie, de même que des variétés patrimoniales (semences anciennes) dans un souci de préservation et pour contribuer à retrouver saveur des produits et circuit court. La réintroduction de l’élevage permet de boucler ce cercle vertueux : pas moins de 700 moutons sont  attendus dans quelques jours pour y passer l’hiver. La ferme de Montaquoy occupe une place de choix au sein d’un réseau de fermes pilotes innovantes en Ile-de-France et est accompagnée et soutenue par le PNR du Gâtinais français et l’association régionale de développement de l’agroforesterie et des sols vivants Francilienne (Agrof’île).

 Un projet d’agro-habitat participatif associé à la ferme

A 200 mètres en contrebas de la Ferme de Montaquoy, le projet d’habitat participatif que lance Cpa-Cps réunira une vingtaine de logements, sur un des terrains constructibles appartenant à la ferme, associé à la parcelle mitoyenne d’un autre propriétaire. Un  terrain agricole, appartenant également à la ferme, et qui fait face aux terrains à bâtir, sera laissé à la disposition des futurs habitants pour y développer un projet de jardins potagers, maraîchage, vergers… Cpa-Cps a confié à l’agence d’architecture M’CUB, qui a déjà réalisé le CUB à Montreuil, la maîtrise d’oeuvre du projet dont le programme sera co-conçu avec les futurs habitants. L’objectif est de privilégier un modèle constructif performant et un chantier court, pour un projet d’habitat qui valorise les espaces extérieurs privatifs et collectifs (jardins, salle commune, ateliers…). Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

 Chiffres clés du projet

  • Terrain : 3 400 m2 pour 950/1100 m2 de logements (11/20 logements environ)
  • Parcelle « agricole » associée d’environ 1000 m2
  • Prix de vente estimatif : 3250 euros m2 avec TVA 20% (accession libre)

Une acquisition à la carte et sécurisée

Comme dans tous les projets de Cpa-Cps, les surfaces sont adaptées aux besoins des participants et à leur budget, les typologies pouvant aller du T1 au T4, voire plus. Les logements sont vendus en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), permettant aux acquéreurs de bénéficier d’un prix de vente contractuel et de la garantie d’achèvement. Du fait de la grande proximité de la ferme, des synergies seront possibles avec les espaces dédiés à l’activité dans certains bâtiments agricoles inutilisés (voir paragraphe suivant), pour les habitants qui voudront y développer une activité.

Réactiver la ferme par l’art et l’artisanat en mettant des ressources en commun

Déjà très présents à Soisy-sur Ecole avec la verrerie d’art, l’artisanat et les métiers d’art seront en effet partie prenante de la réactivation de la ferme. Sur le modèle des « makers space », ces nouveaux espaces dédiés à l’artisanat ou au prototypage (notamment avec l’utilisation croissante des imprimantes 3D), la ferme mettra à disposition d’artistes ou artisans les grands espaces inutilisés dont elle dispose : écurie, atelier de forge, étable, hangars… tout en leur permettant de mutualiser des outils et des services. La ferme accueillera dès 2017 l’artiste lauréat de l’appel à candidature « Résidence mission patrimoine bâti » lancé par le Parc Naturel Régional du Gâtinais français.

© CPA-CPS 2024 Mentions légales Crédits

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques (Google Analytics)