Fraternité !


Fraternité !, comment imbriquer mixité sociale, dynamiques locales et mémoire des lieux

Après 2 ans de travail avec Habitat et Humanisme, la ville de Bagnolet et les futurs habitants, le projet Fraternité, situé sur la rue éponyme à Bagnolet, a connu une période de blocage de 2 ans, liée à un recours contre le permis de construire. Une récente décision du Conseil d’Etat ayant donné à ce recours une issue qui nous est favorable, nous sommes très heureux de reprendre le cours du projet, qui devrait être achevé fin 2024. Ce projet d’habitat participatif sera conçu en lien avec les logements locatifs sociaux gérés par Habitat et Humanisme, avec lequel il partagera des espaces et des activités.


Un nouveau chapitre qui s’ouvre

Même si le dessin du bâtiment dédié à l’acquisition libre est arrêté dans ses grands principes, il reste beaucoup d’autres dimensions à concevoir ensemble : en commençant par le dessin intérieur de chaque logement, en concertation avec l’architecte, qui peut évoluer à surface constante, le jardin qui est entièrement à concevoir avec le paysagiste, les usages collectifs à inventer, le projet de la salle polyvalente du rez-de-chaussée à structurer, le projet social à organiser avec Habitat et Humanisme, le partenariat avec l’Ecole Duperré… et la liste a vocation à s’enrichir des apports des nouveaux participants.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre de l’aventure Fraternité !, et d’adapter le scénario que nous avions commencé à écrire avec un nouveau collectif qui se forme actuellement. N'hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus ou lire le document en ligne.

Partager

ACTEURS

> MOA : Cpa-Cps
> MOE : M’cub / Maya / Oregon / Champs Libre
> Habitat et Humanisme / ville de Bagnolet

VOLET SOCIAL

> Habitat et Humanisme portera les 6 logements sociaux (passerelles et pérennes)

PARTENARIATS

> Ecole Duperré (recyclage des materiaux)

PROGRAMME

> Parcelle de 730 m2
> 850 m2 de logements (6 logements sociaux T1 et T2 et environ 7 logements en accession du T3 au T5 ou +)
> 300 m2 de jardin en rez-de-chaussée
> 80 m2 d’activité
> Salle commune polyvalente de 80 m2 (ERP)
> Haute performance environnementale et architecturale
> Livraison : 4er trimestre 2024

© CPA-CPS 2022 Mentions légales Crédits

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques (Google Analytics)