9 Février 2022

Après plusieurs années d’existence hors les murs, le Collège International de Photographie que Cpa-Cps accompagne depuis sa conception, dans le cadre du projet « Réinventer la Seine » à Ivry-sur-Seine, a opté définitivement pour un changement d’implantation et s’installera prochainement à Bry-sur-Marne. Raison de cette relocalisation ? Un projet toujours au point mort à Ivry-sur-Seine et la proposition de la commune d’accueillir le Collège dans la villa Daguerre, d’autant plus opportune qu’elle s’inscrit dans le projet plus vaste du pôle image de la région, autour de l’INA, des studios de cinéma, etc. Avec l’obtention de subvention à hauteur de 4M€ (1 ministère + 3 Région) dans le cadre du Contrat de Plan État Région, la rénovation de la Villa est déjà à l’étude, en vue d’une inauguration en 2024. Dans l’intervalle, les activités du Collèges se poursuivent et se diversifient.

Le CIP a maintenant plus de 3 années d’existence en mode préfiguration. Mais vivre sans domicile fixe a ses limites, et l’horizon de sortie du projet d’Ivry-sur-Seine, qui devait initialement l’accueillir dans le cadre de la requalification de l’ancienne usine des eaux d’Ivry (appel à projet remporté par Quartus en 2017 avec Cpa-Cps en co-maîtrise d’ouvrage sur l’habitat participatif) ne semblait pas se rapprocher. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour le projet imaginé par Michel Poivert (historien de la photographie, professeur à l’université Paris1-Sorbonne, auteur et commissaire d’exposition) qui consacre depuis 2017 une énergie remarquable à faire vivre ce projet. « Nous allons poursuivre nos activités emblématiques en 2022 avec des ateliers, colloques et séminaires, bourses de recherche et expositions », précise-t-il. « Nous travaillons à la rédaction du projet du Collège en vue de la validation des investissements publics engagés dans le cadre de l’inscription de notre projet dans le Contrat de plan Etat Région. La première étape sera la complète rénovation de la villa Daguerre, dont l’étude de programmation a d’ores et déjà été réalisée par une architecte ».

Inauguration d'une antenne parisienne

S’il s’installe définitivement à Bry-sur-Marne, le Collège n’en reste pas moins fidèle à sa volonté de rendre visible son projet et de partager ses expériences, avec la création en 2022 d’une antenne parisienne : le Révélateur. Revisitant le principe de l’entresort forain sous les prestigieuses arcades de la Galerie Montpensier, au cœur du Palais Royal, le Révélateur se veut un écrin pour une réalisation emblématique des pratiques alternatives en photographie et une merveilleuse vitrine des activités du Collège. Le temps d’exposition au Révélateur est aussi celui de rencontres avec l’artiste exposé et de conseils de formation dans le domaine des procédés photographiques. La proximité du jardin permettra de mener des mini ateliers autour de l’anthotypie, procédé originel de photosensibilisation par les végétaux. Pour son lancement, le Révélateur a choisi d’exposer le photographe français Laurent Lafolie, également reconnu comme l’un des meilleurs tireurs de sa génération. Ses choix de supports ou processus de tirage font de ses productions de véritables laboratoires artistiques, reflétant idéalement les ambitions du Collège : valoriser les savoir-faire et l’expérimentation photographique.

Pour en savoir plus sur le CIP

© CPA-CPS 2022 Mentions légales Crédits

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques (Google Analytics)