Le batiment est livré et tout commence pour ses habitants
Situé rue Catherine Puig, au sein de la ZAC de la Fraternité, l’immeuble compte 14 logements, dont 3 sociaux, et 2 locaux d’activité. Un bâtiment lumineux, aux allures de bateau longiligne avec ses trouées de transparence dedans comme dehors : de grandes baies vitrées et des séjours traversants donnant sur les coursives. La façade côté rue va s’animer avec les stores bayadères, et côté jardin, les hublots des salles de bains donneront le rythme de croisière…
Côté technique, on a largement dépassé la ligne de flottaison : construction mixte bois béton RT2012 BEE+ -20%, isolants biosourcés, menuiseries extérieures aluminium ou bois, triple vitrage, chauffage au sol, jardin de 200M2 en toiture. Les habitants ont travaillé avec l’architecte Sophie Delhay pour concevoir des appartements tous différents, en duplex montant ou descendant, donnant sur les coursives. Le jardin sur le toit va maintenant mobiliser les énergies : conçu avec Wagon Landscaping, il sera planté dans les mois à venir, avec le concours des habitants et d'Interface formation, qui porte le volet insertion du projet.
Pour l’embarquement des habitants, la Ville de Montreuil, à l’origine du projet avec la Soreqa et Est Ensemble, avait mis toutes les chances de leur côté : un appel à manifestation d’intérêt, pour réunir un collectif de candidats à l’habitat participatif, avec le concours du Le Sens de la Ville et LesCityZens. Objectif : acculturer les participants à cette démarche spécifique, avant de tirer au sort 11 foyers pour faire partie de l’aventure, 3 logements devant être réservés à de l’habitat très social. Le collectif d’habitants a ensuite choisi Cpa-Cps comme maître d’ouvrage.
L’histoire va s’écrire à partir de maintenant avec l’arrivée des occupants des logements sociaux, un des enjeux majeurs de tous nos projets. Un partenariat avec CARITAS HABITAT - FONCIERE SOCIALE et le Samusocial de Paris va permettre d’accueillir des foyers aux besoins différenciés, parmi lesquels une collocation pour jeunes mères isolées.
Nos remerciements les plus chaleureux à l’agence M'CUB architectes qui a réussi à maitriser un chantier particulièrement complexe et technique et à nos associées de toujours, Athenae conseil.
Un grand bravo aux habitants qui ont su rester mobilisés dans la durée, et ont fait preuve de beaucoup sang-froid, malgré les difficultés qui auraient pu avoir raison de leur engagement. Nous sommes convaincus qu’ils sauront démontrer, par leur présence et leurs actions, que la participation des habitants demeure une boussole essentielle pour construire une ville solidaire, conviviale, écologique et durable.
> MOA : Cpa-Cps
> MOE : Sophie Delhay / Mcub architectes /B52 / EVP / Wagon Landscaping / VPEAS
> Ville de Montreuil
> Soreqa / Le sens de la Ville + Les Cytizens (AMO Soreqa)
> 11logements en accession libre
> 3 logement sociaux pérennes ou temporaires
> un local d’activité et des communs